Maison des Métiers de Bergerac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Maison des Métiers de Bergerac est liée aux Royaumes Renaissants et vous permettra de mieux commercer !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?

Aller en bas 
+4
Emmanuelle014
Althea
Florestinne
angelynna
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc - 10:59

Sans parler du contenu ....ce poste est sur la première page du sujet ....donc pour quelqu'un qui dit découvrir le sujet c'est rapé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Optat

Optat


Messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2009

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc - 14:24

Je découvre également cette discussion. Puisqu'on m'a demandé d'y participer, je donnerai donc mon avis.
C'est une discussion qui revient éternellement. Même à l'époque où tout était rigoureusement fixé, on trouvait le moyen de discuter sur les centimes d'écu de revenu assuré avec moult tableaux savants d'apothicaire.

J'ai toujours été contre l'encadrement de l'économie locale. Outre que ça fausse les données de jeu, ça le rend totalement inintéressant laissant la porte complètement ouverte aux comportements passifs des tamagos. Gagner sa vie doit être une tâche de chaque instant et une recherche de la meilleure offre et demande. Les revenus assurés par la loi tuent l'intérêt, tuent les échanges et laissent la place à ceux qui ne cherchent que l'enrichissement.

A quoi bon accumuler les écus et les biens sans se fatiguer pour la recherche des meilleurs marchés et des meilleurs débouchés? Ça ne remonte en rien l'intérêt de jeu. Les artisans et les producteurs ne font que rester sur place en se désintéressant totalement des autres villes du comté, et encore plus du reste du royaume.

Pour ma part, j'ai toujours vendu au plus bas puisque c'est un aspect du serment des hospitaliers. Je gagne peu mais suffisamment. Je suis sur la route la plupart du temps en devant assurer moi-même ma subsistance alors que je ne peux travailler chez moi, et pourtant je gagne quelques sous en faisant un peu de commerce au gré de mes passages.

Encadrer rigoureusement l'économie c'est permettre aux tamagos de vivre injustement de la même façon et sur le même pied que ceux et celles qui font l'effort de prendre des contacts avec les autres habitants, de négocier des marchandises, et plus important encore à mes yeux, de discuter en direct avec les autres et faire vivre les tavernes désespérément vides.

Démontrez-moi quel intérêt l'on peut trouver dans un espace où tout est normalisé, sans risque, avec une progression assurée quoique l'on fasse et sans se fatiguer.
Des nombreuses régions que je traverse à longueur d'année, les plus vivantes sont celles qui laissent les habitants décider eux-même ce qui est bon pour eux à l'instant de leurs besoins, où le plus avisé saura trouver le juste milieu sans avoir à se référer à des kilomètres de décrets ou de lois restrictives.

Maintenant, rien n'empêche d'étudier une base de réflexion pour permettre à chacun de s'y retrouver et de progresser en connaissance. Mais pitié, ne demandez pas aux autorités de coucher sur papier le fruit de ces réflexions. Gardez-les pour cet établissement et ses membres qui font l'effort de venir et participer. Le commerce y gagnera en efficacité et les profiteurs seront écartés d'eux-même. Si un producteur propose un salaire trop bas, allez travailler dans les mines qui en ont bien besoin. De même un producteur qui ne vendra pas sa marchandise trop chère sera bien obligé de baisser ses prix et de conclure de meilleure manière que par des clics sans âme. C'est la base même du commerce et des principes de l'économie. Si vous introduisez du produit artificiel, à terme vous perdez encore plus.

Bien évidement tout ce baratin n'est qu'un avis personnel, et je sais bien qu'il n'intéresse que peu de monde dans cet établissement.
Mais je l'aurais dit quand-même. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc - 22:12

Tous les avis sont intéressants y compris le tien Optat...il ne faut bien évidemment pas tout réguler et tout normaliser...si on mettait un prix unique pour toutes les marchandises ça serait la mort du jeu c'est clair ...

Après je pense qu'il faut un quand même un minimum d'intervention et d'encadrement...pour éviter les abus...une fois que l'on a fixé les bornes évitant les abus, le reste effectivement peut être laissé à la loi du marché, de l'offre et de la demande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prix moyens ou prix unique ?
» Discussion tarifs et salaires-Mai 1457
» Discussions tarifs et salaires-Mai 1457
» Discussion des prix
» Grille de Prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Métiers de Bergerac :: Chambre des Métiers :: Bibliothèque :: Archives-
Sauter vers: