Maison des Métiers de Bergerac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Maison des Métiers de Bergerac est liée aux Royaumes Renaissants et vous permettra de mieux commercer !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vers une pénurie dans la filière blé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 7:39

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous l'avez sans doute constaté : en très peu de temps la surproduction de blé et de farine a vite dégéneré en pénurie et ce en l'espace de deux jours.
La raison vous la connaissez : la guerre. Nous-nous attendions à un renversement de situation mais pas aussi rapide.
- le Comté demande un ravitaillement massif pour les soldats partis au front.
- plusieurs Bergeracois sont partis sur le front, parmis eux des cultivateurs et des artisans.
- les récoltes dorment dans les granges et il y a moins d'artisans pour pourvoir aux besoins de la Ville et du Comté.

Pour l'instant seule la filière blé est touchée mais les autres pourraient suivre.
Ceux qui sont restés à Bergerac se doivent de réagir vite !
Si vous avez lu les Consignes du Maire l'appel a été lancé pour que les bleiculteurs, meuniers et boulangers restants activent leurs cultures et échoppes.
Il est important de veiller au ravitaillement du marché avant tout, pour êviter une flambée des prix !
Nous comptons sur vous, MMBistes pour tenter de contenir cette flambée en pratiquant nos prix en tarifs maximum.

Je demande à ceux qui passeront par ici de me faire un état de leurs stocks, s'ils en ont, la quantité qu'ils peuvent déposer sur le marché et l'état d'avancement de leurs cultures.
Avec ces données nous procéderons à une estimation.
Pour ma part j'ai :
- 16 pains
- 0 farine
- 44 mais
- récolte du champ de blé dans 5 jours
- récolte du champ de mais dans 7 jours

Si vous avez des idées ou des solutions à proposer n'hésitez pas !
Peut-être est-ce une fausse alerte et que dès demain la situation sera meilleure mais il vaut mieux ne pas attendre
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 8:35

Je n'ai ni sacs de farine, ni sacs de blé en stock. Donc, je me mets au travail dès que du blé sera en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:51

Oui effectivement je confirme le marché du blé / farine à fondu comme neige au soleil

....pour ma part j'ai un peu de maïs et si quelqu'un prend mon annonce ( personne n'en a voulu hier soir ...Tsss ...pourtant du 15 écus ^^ ) j'en récolterais dans 7 jours

Stock : 17 maïs ..... mais j'en mange tous les jours en ce moment
1er champ : 1/7 semailles aujourd'hui
2ième champ : 5/7

Si la situation est calme je pourrais produire de la viande les soirs ou je ne suis pas de garde
Revenir en haut Aller en bas
danybond




Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2009

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 4:26

J'ai pour ma part 161 maïs Shocked

De plus, j'avais un potager dans mon 1er champ (pour le charisme). Maintenant je l'ai réinitialisé, mais je ne sais pas trop en quoi l'aménager...
Étant boucher, je voulais refaire des cochons (d'où le maïs Cool), mais maintenant, vu la situation, j'hésite

Donc pour l'instant
- 1 champ de rien Question
- 1 champ de maïs
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 5:55

Coucou Dany !

Faut pas hésiter à me contacter si tu as des produits à vendre ! cheers
Je peux t'acheter une partie de ton mais, étant mandatée par la mairie.

Concernant ta question sur le choix du champ et bien que ce ne soit pas le lieu pour te répondre : nous avons bien reçu ta demande au conseil municipal, dès que nous aurons reçu la confirmation Ricco te répondra. Ca ne va pas tarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeDim 22 Nov - 2:37

Je relance le débat sur ce sujet car la pénurie de blé, ben on est en plein dedans maintenant ! Youpiiii Crying or Very sad

Voici la liste des bléiculteurs de la MMB :


Citation :

Bléïculteurs

Dame Althéa
Sire Glakdatagul
Sire Rod31
Dame Brise
Dame Béatrice

Brise et Glak ne sont toujours pas rentrés à ce que je sais. Il n'en reste donc que 3 sur Bergerac, c'est peu !
Quelqu'un pourrait-il se charger d'exposer le problème dans les bureaux de la Halle et essayer de recruter? Du moins lancer le débat et inciter les bléiculteurs à retourner vers leurs champs ?
C'est que là je vais plus avoir beaucoup de temps, mais je participerai ^^

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeDim 22 Nov - 5:39

demain, j'aurai 36 miches de pains qui partirons sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeDim 22 Nov - 6:25

Merci Ptrof ! Si les boulangers arrivent encore à fournir tant mieux. Mais pendant combien de temps et à quel prix ?
Si nous pouvons sensibliser les bléiculteurs présents à Bergerac...parce qu'il y a quand même 80 champs actifs en ce moment et pas de blé sur le marché...
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeDim 22 Nov - 7:19

Je lance le poisson dans la rivière ....bon je me suis retenu ....voici mon projet ...après je peux le poster avec un PNJ si vous le souhaitez ...




Citation :
Best habituellement grimpait sur une caisse en bois pour motiver les gens à venir à la MMB...aujourd'hui il souhaitait lancer un appel aux producteurs de blé


Titre : AVIS AUX PRODUCTEURS DE BLE



AMIS PRODUCTEURS DE BLE !!!!!!


L'heure est grâve....après des mois ou votre blé pourrissait sur les étales du Marché...aujourd'hui il fond comme neige au soleil ...l'heure est venue de retourner dans vos champs et de travailler votre terre.

La ville à besoin de vous, le Comté aussi. Si vous avez des champs en jachère merci de les cultiver de nouveau, lachez vos boeufs et labourez jour et nuit s'il le faut !!!

Attention cependant à la tentation de faire s'envoler les prix ...certains mettent en vente leur production au dessus du prix maximum qui est de 13.30 écus ....vous risquez d'être accusé d'escroquerie, ce serait fort dommage.

Une grande mobilisation est nécessaire pour aider notre belle ville de Bergerac ! Nous avons besoin de vous !! Montrez nous de quoi vous êtes capables !!



Voilà ...je suis à votre écoute, j'attends vos remarques éventuelles et je poste en suivant
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeDim 22 Nov - 8:05

Best c'est vraiment adorable à toi de te proposer dans la mesure où tu es déjà surchargé de travail. GRAND MERCI A TOI Very Happy

Si tu peux juste ajouter que les bléiculteurs intéréssés sont invités à venir en discuter s'ils le souhaitent, en halle ou ici, mais ce serait mieux en halle pour toucher le plus grand nombre.Dans le prolongement, s'ils se sentent motivés ils peuvent aussi s'inscrire à la MMB cheers

Rien de plus à ajouter, c'est parfait !

(tu poste comme tu veux, aucun problême pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeDim 22 Nov - 8:32

de rien Al Smile

Voilà c'est en ligne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:52

Florestinne constatait... que quoi qu'il se passait avec le blé, le sort des meuniers n'avait pas changé.

Entre le prix d'achat du blé et celui de la farine l'écart restait à 10... c'était bien peu pour une journée de dur labeur et elle se disait qu'aucun autre corps de métier n'accepterait de travailler pour une somme si dérisoire......

De plus comme elle rencontrait peu de monde au verger elle se demandait comment les autres meuniers gagnaient leur vie.... A la mine ou à la mairie probablement ... en délaissant leur échope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une pénurie dans la filière blé ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une pénurie dans la filière blé ?   Vers une pénurie dans la filière blé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une pénurie dans la filière blé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filière obélix
» Urgence filière blé
» Vers la paix...
» Départ vers Sarlat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Métiers de Bergerac :: La Cuisine: Faîtes votre popote ! :: Bureau Ovale-
Sauter vers: