Maison des Métiers de Bergerac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Maison des Métiers de Bergerac est liée aux Royaumes Renaissants et vous permettra de mieux commercer !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bureau à disposition de messire Gragblod

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Bureau à disposition de messire Gragblod Empty
MessageSujet: Bureau à disposition de messire Gragblod   Bureau à disposition de messire Gragblod Icon_minitimeMar 1 Déc - 3:27

Al avait préparé en catastrophe un bureau destiné à recevoir messire Gragblod.
Elle avait vidé une des réserves et transféré caisses de spiritueux et tonneaux bien à l'abri dans son propre bureau, installé une table, des chaises et quelques rafraichissements pour l'invité et c'était prêt !

Elle ouvrit la porte et hurla à travers le couloir :


MMBistes nous avons un invité !!!
Messire Gragblog nous vient d'Alais dans le Languedoc et a des questions à nous poser sur nos filières !
Venez tous lui souhaiter la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Gragblod




Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2009

Bureau à disposition de messire Gragblod Empty
MessageSujet: Re: Bureau à disposition de messire Gragblod   Bureau à disposition de messire Gragblod Icon_minitimeMar 1 Déc - 10:41

Bonjour Donà Althea,

Merci de me preter ce petit réduit afin que je puisse vous communiquer mes réflections et apprendre de vos expériences.

bonjour,
Voici les calculs que j'ai réalisé pour les prix de la filière Blé/Farine/Pain.

Hypothèses de départ:
le bléiculteur n'exploite que son champ n°1 pour la filière B/F/P (il fait ce que bon lui semble du 2ème champ éventuel)
salaire pour labourer = 22,00 écus
salaire pour semer = 22,00 écus
salaire pour récolter = 17,00 écus
prix du bois = 4,50 écus
salaire pour le cultivateur = 4,00 écus par jour + travail extérieur (Embauche, mine, verger)
salaire pour les artisants = 25,00 écus par jour

Chaque intervenant de la filière utilise au maximum son champ, moulin, ou four à pain.

on obtient:

le prix de revient d'un sac de blé = (22,00 + 22,00 + 17,00) / 9 = 6.78 écus
le bléiculteur s'offre un salaire de 40,00 écus pour la tâche qu'il réalise.
le prix de vente du sac de blé = (22,00 + 22,00 + 17,00 + 40,00) / 9 = 11,22 écus
il travaille ensuite à la mine ou au verger lorsque son blé pousse (ou se fait embaucher)
ce qui lui permet d'avoir un salaire total (blé+mine) de 14,54 écus par jour

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

le prix de revient d'un sac de farine = (11,22 x 10) / 10 = 11,22 écus
le meunier s'offre un salaire de 25,00 écus pour la tâche qu'il réalise.
le prix de vente du sac de farine = (11,22 x 10 + 25,00) / 10 = 13,72 écus
il travaille tous les jours dans son moulin lorsqu'il a du blé sinon à la mine ou au verger (ou se fait embaucher)
ce qui lui permet d'avoir un salaire total (moulin) de 25,00 écus par jour

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

le prix de revient d'une miche de pain = (12 x 13,72 + 6 x 4,50) / 36 = 5,32 écus
le boulanger s'offre un salaire de 25,00 écus pour la tâche qu'il réalise.
le prix de vente de la miche de pain = (12 x 13,72 + 6 x 4.50 + 25,00) / 36 = 6,02 écus
il travail tous les jours dans sa boulangerie lorsqu'il a de la farine, sinon à la mine ou au verger (ou se fait embaucher)
ce qui lui permet de'avoir un salaire total (boulangerie) de 25,00 écus par jour

================================================================
================================================================

Voilà mes propositions qu'en pensez vous ?

(même si j'ai contrôlé plusieurs fois, j'ai peut être fait des erreurs)

J'attends vos commentaires avec impatience

Cordialement,

Gragblod
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Bureau à disposition de messire Gragblod Empty
MessageSujet: Re: Bureau à disposition de messire Gragblod   Bureau à disposition de messire Gragblod Icon_minitimeSam 5 Déc - 2:16

Al avait écouté, lu et relu l'éxposé de messire Gragblod, fait et refait ses calculs.

Voici mes résultats pour le prix du blé, avant d'aller plus loin :

Comme je vous l'ai écrit dans un des courriers, à Bergerac l'embauche minimum autorisée est de 14 écus, et le maximum conseillé de 20 écus.

- prix de revient d'un sac de blé : 14+20+20 = 54 / 9 = 6
- salaire du bléiculteur (pour blé vendu à 12 écus) : 54 écus, soit 5,4 écus journaliers
- prix de vente d'un sac de blé : 54+54 = 108 / 9 = 12

A l'heure actuelle les cours du blé sont très hauts à Bergerac : rien en dessous de 13 écus, ce qui entraine un bouleversement dans toute la chaine.

Dites-moi, vous-vous en sortez vous avec 4 écus par jour en pratiquant des embauches plus chères ?

De plus, chez nous le salaire de la mine est de 15,10, soit 7,55 écus/jour. Ce qui fait : 5,40 + 7,55 = 12,95 écus de salaire journalier.
Et chez vous ? D'après vos calculs je crois comprendre que le salaire mine serait de 10,54/jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Gragblod




Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2009

Bureau à disposition de messire Gragblod Empty
MessageSujet: Re: Bureau à disposition de messire Gragblod   Bureau à disposition de messire Gragblod Icon_minitimeDim 13 Déc - 15:40

Le salaire à la mine est de 15.05 chez nous mais je n'ai pas très bien suivi vos calcul.
Actuellement notre maire a démissionné donc pour les éventuels échange j'en parlerai au prochain maire

Cordialement
Gragblod
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau à disposition de messire Gragblod Empty
MessageSujet: Re: Bureau à disposition de messire Gragblod   Bureau à disposition de messire Gragblod Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau à disposition de messire Gragblod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau du tribun
» Bureau d'aide au choix des mêtiers
» Bureau d'aide au choix des cultures et élevages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Métiers de Bergerac :: Chambre des Métiers :: Bibliothèque :: Archives-
Sauter vers: