Maison des Métiers de Bergerac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Maison des Métiers de Bergerac est liée aux Royaumes Renaissants et vous permettra de mieux commercer !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prix moyens ou prix unique ?

Aller en bas 
+5
Glakdatagul
danybond
Bavmorda62
Best_Lion
Althea
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 0:15

Allez c'esr reparti !
En attendant que de nouveaux membres nous rejoignent nous pouvons commencer à discuter sur la façon dont nous voulons travailler.
Avant d'établir la grille tarifaire il nous faut décider si nous voulons un prix moyen comme le suggère Bav, ou un prix unique.

Bav si tu veux bien nous exposer ton idée c'est à toi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 1:22

Le prix unique à l'avantage pour lui d'être........unique et donc facile à appliquer .....le prix moyen à pour lui de coller aux réalités du marché....ceci dit comme on l'avait évoqué un moment, le prix moyen peut être la cible de petits malins qui offriraient des denrées au plus bas prix pour justement casser la moyenne.... ce deuxième système est donc un poil dangereux si des petits malins entrent à la MMB et s'ils ont des copains !! Après ça nous fait explorer le côté obscur de la force .....et nous n'en avons peut être pas besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 7:34

Je vous expose donc mon idée, j'aimerais que l'on fixe un prix correspondant à la moyenne des prix du marché. J'ai effectué cette moyenne sur le marché sur quelques jours. Voici ce que ça donne. On peut voir que le marché fluctue pas mal en quelques jours.
Lorsque les produits sont mis en vente on fixe le prix par rapport au marché au moment même de l'échange.

Prix moyens ou prix unique ? Prix_m10
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
Invité
Invité




Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 8:05

Alors moi je vote pour un prix fixe ! car si on recrée un marché ici la mmb ne ssert à rien Wink

Concernant le fait de faire une moyenne par rapport au marché je suis d'accord par contre, je ne suis pas d'accord pour fixer le prix au moment de l'échange car sinon tout le monde pourra pratiqer le prix qu'il souhaite et ce n'est pas le but !!

Je propose qu'on parte sur des prix et qu'on analyse le marché pendant quinze jours ou un mois (il faudra un responsable ou deux pour faire ceci ^^
Ensuite on calcule une moyenne et pdt quinze jours ou un mois on affiche les prix de la mmb par rapport au prix moyen du marché calculé ^^

Mais il faudra quand même faire attention que le salaire soit décent ^^

Qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 8:06

oui ça me semble bien. Je veux bien continuer à moccuper de cette étude. Mais je ne peux pas l'efectuer tous les jours car ça prend beaucoup de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 8:11

Pour ce qui est de l'étude journalière, je peux m'en charger vu que c'est une partie de mon boulot de Maréchaussée.....par contre je vais pas faire plusieurs relevés par jour ....je peux en faire un tous les matin à 6h30 et faire un fichier excel avec ça en faisant une moyenne pondérée des prix en fonction des quantités en vente
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 8:15

c'est ce que j'ai effectué best en effet...disons que l'on peut s'en occuper à deux... je prends les jours pairs et toi les impairs? ça te va comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
Invité
Invité




Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 9:50

Si Best peut le faire tous les matins ce serait bien ^^
Et toi Bav fais le quand tu peux, le soir serait pas mal car il y a du monde le soir qui met en vente ^^!!

Deux personnes ça me semble bien car c du boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
danybond




Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2009

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 10:14

Si on passe par le site de l'évier... du bidet... non, de la baignoire Laughing

ça va très vite à faire les relevés (1 copier-coller)
Ensuite on utilise les tableaux croisés dynamiques pour exploiter les données
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 10:18

On s'est répartit le boulot un jour sur deux .....et j'ai fait un système de copié collé ....qui gagne pas mal de temps .....mais sans croisé dynamique...je sais pas faire ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
danybond




Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2009

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 10:22

je t'envoie le fichier préparé
mais il faut que tu te connectes sur msn
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 17:42

Ok envoie le fichier je t'ai MP mon adresse

Ce que je pensais faire c'était un onglet spécifique pour les calculs journaliers et un onglet ou les résultats se mettent " automatiquement " dans le tableau des relevés ...mais après je sais pas si c'est ce que tu appelles croisé-dynamique ....donc envoie le fichier et après on verra

....la difficultée que je vois c'est qu'au jour le jour il y a pas les mêmes articles avec le même nombre de lignes ....donc mon système est basé quand même sur un copié collé général pour avoir la base de travail ...puis un copié collé article par article dans le tableau de calcul
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:44

J'utilisais simplement mes petits doigts (calculatrice) et le marché pour faire mes moyennes... il ne faut pas chercher de complication...on va passer plus de temps à réfléchir sur notre manière de faire plutot qu'à faire les relevés
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
Invité
Invité




Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:58

Alors je penses qu'avec un copié coller ca doit pres que aller ^^ mais si vous voulez un tableau plus compliquer avec des formules ?? hihi je peux vous aider lol ^^

La calculatirce n'est pas forcément le mieux bav car avec Excel tu calcules pas : tout se fait tout seul une fois les formules installées ^^^

Enfin n'oublions pas le Rp quand même!! hihi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glakdatagul

Glakdatagul


Messages : 96
Date d'inscription : 22/05/2009

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:11

Je vois à peu pres le systeme de Dany-bond, l'application éxiste déjà sur le Lavabo.

Mais même si avec ça c'est trop compliqué pourquoi ne pas désigner un responsable par filière qui se chargera d'enregistrer une catégorie restreinte de produit?

Cependant il y a un autre probleme pour le calcul de moyenne... à quel moment de la journée faut il faire les relevés? Le matin quand personne n'a encore acheté? Le soir quand tout le monde a fait ses courses? ça peut paraitre anodin mais un marché peut beaucoup changer en une journée... On aurait l'impression que certain jours le marché se vide dangereusement alors que d'autres jours il serait en excédent... sur le long terme il serait stable mais ce mode de calcul pourrait être trompeur à court terme.

L'idée d'une modification des baremes de tarifs en fonction des fluctuations des cours pourrait sembler sage. Même si on utilise pas le calcul de moyennes certains supposent qu'il suffirait de procéder à un changement approximative et exceptionnel des tarifs pour stabiliser le marché. Cela s'appelle la "pondération" (comme dans les instituts de sondages), on regarde le prix du marché, les stocks, puis on décide de changer pour:
-Stimuler une vente: on baisse le prix pour accélerer les ventes et vider les stocks (déflation)
-Stimuler une production: on augmente le prix pour faire face à la pénurie et inciter à produire (inflation)
Remarquez que cela ressemble à la traditionnelle loi du marché.

Toutefois je tiens à m'opposer à cet idée. Le fait est que la plupart des gens n'achetent qu'en fonction de ses besoins immédiats (et pas toujours parce que le prix est bas), la "pondération" pourrait corriger certaines erreurs mais ne diminuera que pour un laps de temps trés court les stocks... au final les excedents perdureront...

Quand à augmenter les prix... la seule absence d'un produit, et la possibilité d'une vente rapide suffira à stimuler la production.

Tout ça pour dire que je préfére qu'on impose un prix unique sans possibilités de modification. Même si faire fluctuer les prix en fonction du marché peut sembler sage, cela ne changera rien son état. Ce qui est en surproduction restera en surproduction, et ce qui est en pénurie restera en pénurie... sauf en cas d'initiatives personnelles de la part des producteurs pour réguler (les prix n'y changeront pas grand choses). Donc pas besoin de calculs du "juste tarif" en fonction du jour, il suffit d'un "prix unique" qui assure les marges de chaque étape de la chaine. Il sera inutile de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 0:10

Bon alors avant de se lancer dans des grands calclus savants ...je préconise que l'on vote et après on avisera pour savoir si on met en place un truc de scientifiques :

Pour ma part je vote pour les prix uniques qui sont plus simples à appliquer, ce qui ne veut pas dire qu'on ne doivent pas les réajuster de temps en temps, si on voit que la tendance du marché est à la hausse. A nous de faire le point régulièrement sur notre grille de tarif !! Surtout qu'au final la différence est parfois minime et que s'il on paye un coup en taverne on a vite faite de " paumer " 5/6 écus sans rien faire drunken

Je passe la parole au suivant geek
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 1:52

Pour moi c'est simple : je préconise le PRIX UNIQUE et une grille tarifaire renouvelable si fluctuation marquante du marché.
C'est le système de l'ancienne coop certes mais il a l'avantage d'imposer un prix moyen malgré tout, d'assurer un revenu fixe de 22 écus aux artisans et SURTOUT de permettre aux nouveaux (donc pas riches) d'accéder aux marchandises sans se ruiner. En prenant exemple sur ce que je connais : le pain, je doute fort d'arriver à le vendre à 6,30 en moyenne alors que les prix journaliers s'échelonnent entre 6 et 6,20.
Le but ici n'est pas seulement de prcéder à des échanges inter-MMB mais aussi de proposer ces produits sur le marché local.
Enfin, point capital : le prix unique permettra à long terme et selon le taux de participation de réguler le marché.
Système coop encore, me direz-vous ! Oui pour ce qui est de la grille tarifaire^^
Ceci dit, rien n'empêche de tester le "prix moyen" le temps d'en voir ses effets, mais franchement ce système "boursier" ne m'emballe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 3:04

Avec Best, nous réalisons une étude du marché sur 1 mois. Nous pourrons alors déterminer s'il est possible ou non d'établir un prix unique pour chaque produit à partir de ces données.

Je suis donc pour un prix unique, il faudrait cependant se mettre d'accord sur une échéance des tarifs pour réévaluer dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 7:12

Merci pour ce tableau.

Je suis également pour un prix fixe, qui pourrait être éventuellement discuté si la différence devient trop grande entre nos prix et ceux du marché.

Je suis contre le prix moyen car il est tout simplement faussé. Je m'explique. Il y a des denrées qui sont mises en vente au prix maximum et qui trainent depuis des mois sur le marché. Le blé par exemple et la farine.

Depuis des semaines le prix du blé se situe autour de 12 et descend rarement en dessous. Par contre la farine est souvent bien en dessous de 14 et seuls ces sacs sont vendus.

Dans mon cas j'ai payé ma farine au dessus de 12, j'ai mis mes sacs à 14.10 et cela fait des semaines qu'ils y sont. Je les ai donc descendus à 14 mais d'autres mettent chaque jour des sacs entre 13.50 et 13.95 et tout ce qui est au-dessus de ces prix reste.

Donc, faire une moyenne en tenant compte des prix les plus hauts et plus bas ne sert à rien dans certaines filières. Seuls les sacs à bas prix partent, faut être réalistes les gens n'achètent pas au-dessus d'un certain prix.

En ce qui concerne les fruits et légumes c'est le même constat... beaucoup sont à des prix élevés...et normaux mais qui restent invendus depuis des semaines. Seuls ceux entre 9 et 9.50 partent.

Le maïs par contre est assez stable et il n'y a plus de surproduction comme il fut un temps. Les prix se situent entre 3.20 et 3.30. Le gros problème c'est quand des gens attendent avant de mettre leur production sur le marché et balancent 100 sacs d'un coup. Là ça bloque durant plusieurs semaines. Ceux qui doivent vendre, baissent leurs prix.

Il me semble que pour le lait c'est le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:34

ALors on partirait sur un prix fixe avec un salaire fixe ? on peut toujours tenter une moyenne et voir ce que ça donne ensuite ^^

De toute façon la discussion débute à peine ^^ Il n'y a pas encore beaucoup de membre pour débattre donc on peut toujours continuer à travailler sur la moyenne ^^ (un salaire trop élevé par rapport à notre but ^^)

Mais en effet le probleme de la moyenne c'est qu'on risque de se retrouver un coup avec des denrées élevées voir trop élevées, un coup avec des denrées basse voire trop basse ^^ (et donc un salaire indécent car trop petit)
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:01

il faudrait adapter un prix à partir de l'étude que nous faisons avec Best. Cette étude sera réalisée sur un mois de temps. Une fois ue le prix sera adopté. Pourquoi ne pas continuer cette étude et fixer un nouveau prix au bout d'un mois ou plus...et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
rod31

rod31


Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2009

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 3:29

je suis d'accord avec Glack, (et d'autres) sur le principe du prix fixe
en tant ancien observateur du marché , je faisais une photo du marché , (généralement le soir après avoir rangé mes sacs de farine)
seulement deux ou trois fois par semaine, afin de voir une tendance sur un mois. Voir une endance journalière obligerai à faire des relevés plusieurs fois par jour, et ne donnerai pas forcement des infos plus interessantes. Cela demanderai un gros boulot , même en utilisant le tableau croisé dynamique
( à l'attention de Best_Lion, il permet de faire des sous totaux par article).
En fait comme nous sommes une coop, il faut ajuster les prix de vente pour un partage équitable des bénéfices (voir la discussion au bureau d'étude de l'épi d'or). donc un ajustement quotidien ne servirait à rien , sauf à compliquer les transactions.
Rod31
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 7:36

voici les résultats de l'étude à ce jour

Prix moyens ou prix unique ? Prix_m11
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
Ricco

Ricco


Messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 567
Localisation : Bergerac

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 22:49

Ricco passant devant le bureau ovale, ecouta les discussions en cours.

il se revoyait dans un endroit , dans un temps passé, mais en train de discuter de la meme chose...


ttssssssssssss les erreurs du passés seront-elles prisent un jour en compte. pensa-t-il en lui même.

Puis prenant la parole:

Dites, on a deja du mal avec un prix fixe, alors pourquoi discuter de fourchette ou de prix fixe. l'idee de cette maison n'est-elle pas l'echange et la collaboration entre les chainons de chaque fillieres.

allez prenons la fillieres ble... etc...

Si le bleiculteur X, le meunier Y , et le boulanger Z s'entendent pour que la chaine se fasse sur un prix fixe ou une fourchette, qu'est-ce ce qu'on s'en blance les coui... de savoir. Il faut avoir a l'esprit que tout le monde doit gagner sa vie correctement. Le reste ne sont que discussions stériles.

Essayons plutot de creer ces fameuses chaines. que chacun viennent ici pour demander avec qui ou qui travailler car mettre sur le marcher tel ou tel produit en esperant qu'un autre membre de la MMB passe lácheter sans en avoir ete prevenu est utopique.



Ricco avait l'air remonter et ne savait pas si ses propos allaient être compris dans le bon sens !!
bah il verrait bien les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 43

Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitimeLun 8 Juin - 0:51

Mon cher Ricco !

On est encore en débat sur la grille des prix !

Bav et Best propose un prix moyen par rapport au marché car le role en partie de la MMB est d'essayer de stabiliser les prix en plus de faire en sorte que chacun gagne sa vie mais aussi de faire en sorte que chacun arrive à vendre ses produits (ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'entre nous).

On ne met pas sur le marché en espérant que tel ou tel mmbiste l'achète ! On propose ici et si personne ne le veut on vend sur le marché tout en essayant de ne pas l'engorger !

Par ailleurs, on essaye évidemment de combler les manques dans les filières, et de chercher de nouveaux membres mais à 4 ce n'est pas facile ^^


Mais je comprend ce que tu veux dire : Passez à l'action !

Alors je te rassure même si la grille des prix n'a pas encore été voté certain sont déjà en train de commercer : maïs et blé, aussi laine et peaux !

Je pense d'ailleurs les amis qu'on pourrait valider les prix de ces échoppes : blé et maïs !!! Dans le sens ou vous commercez déjà et ou il y a pas mal de représentants par rapport aux autres filières !
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Prix moyens ou prix unique ? Empty
MessageSujet: Re: Prix moyens ou prix unique ?   Prix moyens ou prix unique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix moyens ou prix unique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion tarifs et salaires-Mai 1457
» Discussion des prix
» Grille de Prix
» Grille de Prix
» Discussion des prix ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Métiers de Bergerac :: La Cuisine: Faîtes votre popote ! :: Bureau Ovale-
Sauter vers: