Maison des Métiers de Bergerac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Maison des Métiers de Bergerac est liée aux Royaumes Renaissants et vous permettra de mieux commercer !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Discussion tarifs et salaires-Mai 1457

Aller en bas 
+4
Glakdatagul
Bavmorda62
Althea
Florestinne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Prix de la farine et du blé   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 8:44

J'aimerais savoir s'il y a des boulangers parmi nous à part Althea.


Le prix blé est très bas ces deux dernières semaines sur le marché. Mais même à 11,80 (soit 118.00) cela nous fait de la farine à 14,00. J'ai bien essayé de la vendre à ce prix (et j'avais payé mes sacs 121,25) et bien cela parait impossible. Je l'ai finalement laissée à 13,85, ce qui me fait un maigre salaire de 17,25....

Pour avoir un salaire de 22.00, j'aurais du la vendre entre 14.30 et 14.35..... alors que jour après jour les sacs sont entre 13,75 et 13,85. J'ai encore 14 sacs à 13,90 depuis 1 semaine sur le marché.


Donc je pense qu'il est primordial que nous discutions du prix du blé et de la farine.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:58

Rooo pourquoi à part Althéa ^^


Aie Aie Aie Le prix du blé et de la farine ça va pas être une mince affaire hein Flo !!

Bon j'espère qu'on arrivera à trouver de meilleurs solutions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:18

Eh bien il est temps de lancer les discussions sur les prix et les salaires je crois !
Flo si tu peux ne pas vendre en dessous du prix que tu pratique déjà ce serait bien sinon c'est la spirale mais tu le sais déjà.
En attendant ce sont certains boulangers qui s'engraissent mais il ya des moyens d'y remédier.
Pour l'instant je pense être la seule boulangère ici mais j'éspère bien que d'autres nous rejoindront pour que le roulement puisse s'effectuer correctement
.
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:25

Salut à vous Epidoriens ! ^^

Je propose que les débats pour les prix de nos produits commencent en vue d'établir la grille tarifaire.

Pour l'instant nous ne savons pas si nous appliquerons un prix unique ou un prix moyen, les discussions sont en cours dans le salon ovale et je vous invite aussi à aller vous exprimer là-bas.

Cependant rien ne nous empêche de commencer à échanger nos impressions sur les prix que nous souhaiterions voir appliquer.
Vous avez la parole !
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 13:54

Pourquoi à part.... Althéa... parce que justement me semblait bien que c'était la seule... Very Happy

J'avais mis ma farine au prix de 14,10, elle est restée des semaines.... donc l'ai descendue à 14.... puis à 13, 90 et finalement j'en ai laissé 14 à 13,90 et tout le reste j'ai du mettre à 13,85.

Pour le moment je ne vais plus acheter de blé, je termine mes derniers sacs et j'attends que le prix de la farine monte car ce n'est franchement plus possible. Je pense que ceux qui mettent leur farine entre 13,50 et 13,80 c'est des bléiculteurs.... sinon faut m'expliquer comment ils arrivent à vivre.


(Althéa tu m'as acheté mes sacs de justesse car tout de suite après les prix sont descendus à 13,75)

flower
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 31 Mai - 5:43

Je cite Althea:

Citation :
En attendant ce sont certains boulangers qui s'engraissent mais il ya des moyens d'y remédier

Ca c'est sûr ! Car en achetant la farine à 13,70 et en vendant le pain au minimum à 5.95 c'est déjà une bon salaire de 25,80. Ceux qui vendent à 6,05 ça leur fait un revenu net de 29,40.


Aujourd'hui il y a 424 sacs de blé, soit assez de travail pour 42 meuniers....

et 101 sacs de farine soit du boulot pour 8 boulangers.......

et pas un seul sac n'a quitté le marché !
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 31 Mai - 10:09

HOU-OUH !!!
Y a quelqu'un ???

Je me lance alors ^^
Bleiculteurs, meuniers, boulangers, l'heure est grave ! Hum...
Notre filière connait des difficultés vous le savez, surtout chez les meuniers et les bleiculteurs. car les boulangers ont plutôt la vie belle et font des bénefices contrairement aux autres, vous le savez aussi.

Notre chaine ne pourra fonctionner correctement qu'en prenant le problème à sa source. Les prix du blé sont excessivement bas car surproduction. La mise en jachère est appliquée mais apparemment pas par tous.
Dans un premier temps nous devrions nous mettre d'accord pour effectuer un roulement de cultures.
Simultanément exposer ici et débattre des tarifs de base des produits correspondant à un salaire de 22 écus pour les artisans de la chaine et enfin, s'y tenir. C'est le seul moyen de remonter la pente, à condition qu'un minimum de villageois rejoignent la MMB pour que cela puisse être effectif.
Dans un premier temps cela équivaudra à vendre entre nous et il faudra être patient avant de voir les premiers résultats mais pour avoir appliqué ce système à la coop je peux dire que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:31

Althea, en tant que boulanger à quel prix penses tu qu'il serait bon de vendre ton pain? Ainsi nous pourrons en déduire les prix de la farine et du blé.

Pour pouvoir vendre entre nous, il faudrait pour ça qu'il y ait suffisament de menuier et de boulanger pour ça. Je ne peux pas me permettre de stocker mon blé. En tant que Garde nous n'avons pas toujours des revenus journaliers et il m'arrive de peiner à me nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
Glakdatagul

Glakdatagul


Messages : 96
Date d'inscription : 22/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 31 Mai - 22:19

Personellement je n'étais pas au courant du projet de mise en jachère.... je vais me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeLun 1 Juin - 0:15

Il y a un encart à la mairie avec recommandation de mettre les champs céréaliers en jachère. Je crois que nos efforts doivent aussi porter sur la communication car je suis sure que comme Glak, beuacoup ne sont pas au courant. C'est en cours de discussion au Conseil municipal, et bientôt ici aussi.
En tout cas merci Glak !

Bav, je vends mon pain en fonction du prix de la farine donc le problème doit être pris à l'inverse : à combien le bleiculteur devrait vendre son blé pour avoir un salaire décent et ainsi de suite ?

Il n'y a pas si longtemps de ça je vendais mon pain à 6,30 et c'était le prix du base au marché. Aujourd'hui je le vend entre 5,95 et 6.
Même chose du côté du blé, le prix de base à l'époque était de 13 et celui de la farine à 15,20 (infos pour les nouveaux) mais les temps ont changé.
Je suis aussi bleicultrice et cela fait belle lurette que je n'ai plus mis de blé sur le marché. Je pratique la jachère depuis l'époque de la coop car pour l'instant je peux me le permettre.
Mais mon souci va vers ceux qui ne le peuvent pas. Mais il y a aussi urgence à stopper l'hémorragie sur le marché. Alors que faire ?
En proportion des stocks de blé disponibles il n'y a que peu de pain à l'arrivée. Inciter les boulangers à travailler mais avec mesure. Mais cela ne suffira pas à enrayer le problème.
Aujourd'hui le prix de base du blé est de 11,80. Est-ce suffisant pour faire vivre le producteur ? Non ! En comptant 49 écus en champ 1 pour labour, semailles et récolte de 8 sacs le bénéfice est de 25 écus, donc 2,5 écus journaliers. A moins de tout faire soi-même.
Nous savons depuis le temps que le minimum pour le blé est de 13, or il est impossible à l'heure actuelle de pratiquer ce prix. Personnellement je préconise 12 pour le blé, 14,20 pour la farine et 6 pour le pain dans un premier temps. Si nous sommes plusieurs à appliquer ces tarifs nous finirons par remonter la pente.
Et pour continuer à alimenter l'entraide je propose que les embauches soient affichées ici avant de l'être en halle. Cela apportera une aide supplémentaire pour des personnes dans ton cas par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeMar 2 Juin - 8:05

12 pour le blé...alors je produis 10 sacs de blé dont un que je garde pour semer. 12*9= 108 écus. J'embauche à 15 écus + 2x 22 = 59 écus je gagne donc (108 - 59) / 10= 4.9 écus par jour

ok ça me va. je suis d'accord pour ce prix du blé à 12 écus le sac.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeSam 6 Juin - 9:55

Il paraît qu'il faut en parler ici...


Bav:
Citation :
le but de la maison des métiers est pour une partie de maintenir les prix du blé à un bon prix. Les membres acceptent donc de vendre et d'acheter à d'autres personnes dans le but de maintenir les prix des denrées à un prix viable pour tous les stades de la filière.

Justement dans la filière il n'y a pas que le blé.... il y a la farine !

Alors si j'achète de la farine à 12,20.... qui m'achètera ma farine à 14,40 ?

Personne ? Oh.... quelle surprise ! Very Happy

C'était déjà le même problème avec Feue la Coop et ce qui m'avait décidé à ne pas y entrer. Et je pense qu'aucun boulanger, achetant sa farine à 13,50, mettra 14,40 pour le même sac..... son salaire ne serait plus que de..... 22 écus en fournissant des pains à 6,07........

Finalement on en revient à la même discussion qu'il y a des mois. La farine ne bouge pas de prix, le pain non plus, seul le prix de la farine est en chute libre


Par conséquent comme mes derniers salaires étaient de 16-17....(j'avais tout de même 90 sacs qui se sont accumulés sur le marché et que personne n'achetait) autant bosser au verger, à la mine ou pour les autres.

Sujet déplacé et fusionné avec la discussion qui avait déjà commencé sur le sujet des prix...attention à ne pas ouvrir 2 sujets sur la même chose !! bonne lecture !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeSam 6 Juin - 12:56

Je ne suis pas d'accord avec tes propos Flo !
TOUS les prix de la filière ont baissé, pas seulement celui de la farine.
Comme je l'ai dit dans le bureau d'études : il n'y a pas si longtemps de ça le prix de base du blé était de 13 écus, celui de la farine de 15,20 et celui du pain de 6,30. Plusieurs pourront te le confirmer.
Le fait que nous en soyons là aujourd'hui est du à des causes qui ont déjà été évoquées.

A l'époque de la coop le système mis en place fonctionnait dans cette filière, le seul problème était que nous n'étions pas assez nombreux.
Nous respections notre grille tarifaire car elle était la garante de notre solidarité.
Donc si tu te pose la question de qui accepterait les tarifs que nous sommes en train de mettre en place dans le Bureau d'études, je te répondrai NOUS.
En coop j'achetais ma farine à 14,40 et je vendais mon pain à 6,10, dont une partie à 6.
Tout ça avec un salaire de 22 par artisan puisque c'était le salaire voté.

Pour l'instant je suis la seule boulangère ici et je suis prète à engager un roulement avec 3 meuniers s'il le faut, comme en coop. J'éspère seulement que nous arriverons à sensibliser un maximum de gens afin que ce que nous essayons de mettre en place ait des chances d'aboutir et ce dans l'interêt de tous.

La conclusion est simple : soit nous nous armons de courage et de patience pour renverser la situation, soit nous baissons les bras et attendons gentiment que tout se fasse tout seul mais bon, j'ai des doutes sur la seconde hypothèse
.
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:59

@ FLo ...On ne peut pas régler tous les problèmes du jour au lendemain...il faut faire preuve de patience et surtout respecter les prix que nous allons mettre en place...nous espérons faire venir d'autres personnes et pourquoi pas d'autres boulangers dans le lot.

Nous comptons sur les efforts de tous les membres, pour convaincre les gens de venir à la MMB...

Les résultats ne seront pas immédiats, mais qui n'essaye rien n'a rien, si le marché est engorgé et il l'est et bien, nous allons travailler avec la Mairie pour étudier les différentes solutions possibles .....mais comme tu le sais Philisia vient juste d'être élue...donnons lui du temps aussi.

Exposons nos idées, exposons nos solutions, tout ce qui est constructif est bien venu
Revenir en haut Aller en bas
Bavmorda62

Bavmorda62


Messages : 368
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 39

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:03

mon blé n'est pas à 12.20 ou plus mais à 12 écus.

Citation :
Alors si j'achète de la farine à 12,20.... qui m'achètera ma farine à 14,40 ?

Nous nous sommes dirigées vers ces prix:
- blé à 12 écus
- farine à 14.20
- pain à 6 écus

Et qui t'achètera ta farine à 14.20 ? un boulanger de la MMB !

Une discussion était déjà en cours pour les prix sur un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcupidon.forumactif.com/
rod31

rod31


Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 3:11

"rod entendit une discussion passionnée dans le bureau d'étude de l'epis d'or, il salua les participants,et fit signe qu'il souhaitait s'exprimer"
bonjour à tous
Je suis heureux d'être ici avec vous, car il me semble que je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
1. le prix du blé est ce qu'il est ,en variant entre 11,5 et 12 cela ne devrait pas gener les bléiculteurs (voir plus loin)
2. la farine a un prix trop bas , mais uniquement pour les meuniers qui doivent acheter le blé (car il y a des meuniers bléiculteurs...voir plus loin)
3. avec le prix du pain entre 6 et 6,3 et en considérant que le salaire mini est de 15 écus, personne à Bergerac ne devrait mourir de faim, c'est essentiellement un pb de partage des bénéfices entre les boulangers et les meuniers.
4. il est necessaire que des mesures viennent de la mairie , j'ai une proposition, (voir plus loin)
5. c'est notre solidarité qui donnera du poids à nos actions.

Voici ce qui amène ma proposition, désolé de revenir sur des calculs qui ont été fait des centaines de fois, mais je voici une autre vision des choses
en prenant comme base de salaire journalier minimum de 15 écus , de plus le salaire journalier doit payer le pain quotidien (6 écus).
car d'une façon ou d'un autre nous travaillons tous les jours même le dimanche ! .......(pour les repos payés, le comte ne sera certainement pas d'accord)

donc par exemple pour le mais , 3 jours de travail (labourer, semer , récolter) , pour obtenir 22 sacs (-1 pour semer) cela fait le prix de revient du sac à
((3*15)+(3*6))/21=3 écus ,

en faisant le même calcul pour le blé (un champ produit 8-1 sacs de blé)
((3*15)+(3*6))/7 = 9 écus

Pour le meunier , qui peut travailler tous les jours (tant qu'il y a des sacs de blé !)
((1*15)+(1*6))/10 = 2,1 écus auxquels il faut ajouter le prix d'achat du sac de blé.

Pour le boulanger , c'est un peu plus compliqué : soit n le nombre de stères consommées dans la journée , le prix de revient du pain est de :
((1*salaire)+(n*prix stère)+(2n*farine))/3n ,
exemple , pour 6 stères (max par jour 12) avec en écus : le salaire à 15 , la farine à 14 , la stère à 4, produit 18 pains à 5,8 écus
si la miche est vendue à 6 écus , cela produit un bénéfice supplémentaire de 4,5 par fournée !!!
Pourquoi ne sommes nous pas tous des boulangers, ?????? !!!

Les faits montrent que la jachère est insuffisante.
Maintenant LA solution n'est pas évidente , car un meunier bléiculteur peut produire de la farine à 11,1 écus contre env 14 pour un meunier qui doit acheter le blé. Donc voici ma proposition : les meuniers sans champs de blé , doivent changer de métiers….ou bien les bléiculteurs n’étant pas aussi meunier ne devrait pas avoir le droit de vendre du blé sur le marché….
Dans ma démonstration j’ai pris 15 écus pour le salaire journalier, pour montrer que les prix peuvent encore baisser, ce qui majorera d’autant plus le bénéfice du boulanger car le prix du pain ne bougera pas !
Donc comme nous sommes une coopérative il est nécessaire de faire un équilibrage de façon équitable (et non pas égalitaire) des profits.
Je laisse le soin à la commission de valider mes propositions et d’établir le meilleurs prix de vente des produits.
Je vous remercie de m’avoir laisser m’exprimer jusqu’au bout
"rod s'assis à la table ,bu un grand verre d'eau, et regarda le visage des participants pour aprécier l'impact de ses paroles"
Revenir en haut Aller en bas
rod31

rod31


Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 4:18

correctif formule du boulanger :
((1*salaire)+(n*prix stère)+(2n*farine))/6n ,
exemple , pour 6 stères (max par jour 12) avec en écus : le salaire à 15 , la farine à 14 , la stère à 4, produit 36 pains à 5,8 écus
si la miche est vendue à 6 écus , cela produit un bénéfice supplémentaire de 4,5 par fournée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 4:49

Merci d'être intervenu Rod et de nous apporter ton éxpérience du terrain.
Le fait de mettre les salaires à 15 met en lumière certaines choses mais un artisan ne peut avoir le salaire de base du cultivateur.
nous avons tablé sur 22 de salaire en base, la norme pour un artisan étant de 25.

Je me permets de réctifier quelques points concernant tes calculs, toujours en gardant 15 écus de salaire :
12 sacs de farine à 14 x 6 stères de bois à 4 x 15 écus de salaire = 207 écus / 36 pains = 5,75 écus le pain et non pas 6.
Si nous nous mettons tous d'accord pour une grille tarifaire et une base de salaire ce n'est pas pour que le boulanger aille vendre ses pains à 6 ! Cela revient à rompre la chaine et se faire du bénéfice sur le dos des autres. Déloyal donc ! La MMB ne cautionnera certainement pas ce genre d'agissements et c'est aussi une question d'éthique professionnelle et personnele.
Equitable pour moi veut dire un même salaire pour tous les artisans car nous avons tous des contraintes inhérentes à nos professions.

Je suis perplexe quand à tes propositions d'interdictions car il faut savoir que tout le blé produit n'est pas uniquement déstiné aux meuniers de Bergerac mais aussi aux obligations d'approvisionnement de la mairie envers le comté ainsi qu'à l'exportation.
Ce que tu suggère serait une forme d'autarcie : très bien pour le marché local, catastrophique pour le commerce en géneral.
Par contre adopter une forme de roulement des jachères afin que nul ne soit lésé peut améliorer sensiblement le problême de surproduction du blé. Evidemment c'est au bon vouloir de chacun car il n'éxiste aucune loi en ce sens. Le temps qu'un texte de loi soit discuté au Conseil Municipal puis voté puis soumis au Conseil Comtal etc...jusqu'à temps qu'il soit intégré à notre Edit municipal on sera tous vieux et grabataires.
Voilà pourquoi en attendant nos actions ne peuvent être que volontaires et nos initiatives privées.
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 5:05

Bav, ma réponse, qui a été déplacée, et mise bien avant, l'était en réponse à:


Citation :
Actuellement, 9 sacs de blé sont en vente sur le marché au prix de 12.20 écus


C'est là-dessus que j'avais répondu.


Et mes sacs de farine à 13,70.... sont restés plusieurs jours sur le marché, alors que j'avais mis une annonce ici à la MMB. Je pense que si je les avais mis à 14 ou 14,20..... ils y seraient encore.
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 5:21

Flo, il faut aussi tenir compte du fait que ces derniers jours le marché manquait de bois et sans bois pas de pain, donc pas besoin d'acheter de la farine ^^
Selon notre maire le marché sera approvisionné dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 5:32

Réponse à Rode:



Pour le maïs il n'y a pas 3 ouvriers mais 2 (labour-semence et récolte)

Pour obtenir 22 sacs il faut payer les ouvriers 22+18 écus.

Par conséquent en tenant compte d'une vente de 21 sacs à 3,30, moins les frais, salaires 40 écus , il reste 29,30 soit un revenu journalier de 4,19

Si on paie ses ouvriers 15 on aura généralement 19 sacs soit un bénéfice de 29,40 et un revenu journalier de 4,20
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 5:48

Oui j'ai vu que le bois manquait sur le marché à part les 14 stères à 4.30 déposées l'autre jour par.... on ne sait qui....

Mais je n'ai pas pu non plus travailler tous les jours dans mon échope ayant déjà 90 sacs sur le marché...... qui restaient en rade.


Je suis meunière depuis le 18 janvier et je n'ai acheté qu'une seule fois des sacs à 12,50 (7 sacs) et vendu ma farine à 15,10 (2 sacs), Je n'ai vendu ma farine que quelques fois à 14 écus et c'était un accord avec un boulanger. Depuis des semaines mon salaire se situait entre 19,55 et 20,50. En 141 jours je n'ai moulu que 39 fois.....
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 6:02

Brise étant marchand ambulant et inscrite à la MMB n'y aurait-il pas là, une possibilité d'exporter nos sacs de blé et de farine?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 7:24

Je me permet juste de rebondir sur un petit propos de Rod ^^

Il faut penser que tous les bléiculteurs ne peuvent être meunier car ne sont pas encore au niveau pour avoir un moulin et une echoppe ^^

Voila ^^

Et Emma se remit dans son coin pour les écouter débattre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
Ricco

Ricco


Messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 567
Localisation : Bergerac

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitimeDim 7 Juin - 22:38

Une choppe a la mains, Ricco vint a l'echopee du ble.


coucou

je viens de rentrer de voyage et je suis trop feneant pour lire tout.

quelqu'un pourrait-il me faire le topo de ce qui se passe ici ??

rohhhhhhhhhh comment ca je suis qu'un gos fade !!! qui a dit ca ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion tarifs et salaires-Mai 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions tarifs et salaires-Mai 1457
» Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?
» Discussion des prix
» Discussion des prix ...
» 26 Aout 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Métiers de Bergerac :: Annexes : les Filières :: L’Épi d’Or :: Bureau d'Études-
Sauter vers: