Maison des Métiers de Bergerac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Maison des Métiers de Bergerac est liée aux Royaumes Renaissants et vous permettra de mieux commercer !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rentabilité du porc?

Aller en bas 
+5
Althea
Bavmorda62
Emmanuelle014
Best_Lion
Cornelius
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 8:56

Et tu peux confirmer que 4 cochons achetés le même jours grossissent tous de la même façon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 10:49

EN tout cas pour les vaches toutes achetées le même jour ne grossissent pas de la même façon !

Elles peuvent rester mourantes(si on oublie de les nourrir) décharnées (rares mais ca arrive) maigre (souvent) normal (souvent) ou dodue (rarement aussi) !

Voilà voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
danybond




Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:42

Best_Lion a écrit:
Et tu peux confirmer que 4 cochons achetés le même jours grossissent tous de la même façon ou pas ?

Non, ils ne grossissent pas de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
jernigan




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 0:01

moui moi je suis d'accord avec je sais plus qui je crois que ça a été dit ... ce qui coute le plus cher dans l'investissement c'est le maïs ... alors ne pas l'utiliser me parait bien. Ensuite on gagne quoi ... allé 3 carcasses mini sans les nourrir au maïs, ce qui rentabilise le cochon ... disons un couteau pour 3 cochons donc disons 7 écus par cochon + les 25 ça fait 32 écus par cochon ... on est déjà dans le bénéf ... en plus 4 jours de travail suffisent ... ce qui signifie que tu n'embauches pas et que tu bosses autre part quand y'a rien à faire ... et hop Smile tu vas voir si l'argent rentre pas ... mais les nourrir au maïs n'est pas forcement bon, moi je crois qu'il faudrait interdire d'acheter du maïs pour les grouikeurs quand il y a trop de carcasses comme ça ça en fait moins et inverssement, aider les grouikeurs à nourrir au maïs si y'en a pas assez ... bref
Revenir en haut Aller en bas
Cornelius




Messages : 21
Date d'inscription : 02/07/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 2:26

J'ai un plus gros élevage, cette fois, et je confirme que finalement, ils ne grossissent pas tous au même rythme. En fait, pour ne pas changer, ils ne grossissent pas tellement, point! Enfin, il me reste quelques jours d'engrais, on verra bien.

Pour Jernigan: tes calculs sont erronés. Il faut tenir compte du salaire de celui qui abat le cochon dans le prix de revient, Donc, le coût est de 25 + 4 (couteau) + 14 (salaire), soit 43. Il faut donc que ton cochon rende au moins quatre carcasses pour que ce soit intéressant, soit disons 61 écus de revenu, et 18 de bénéfice, soit 1,8 par jour et par cochon. L'ennui, c'est que les petit cochons engraissent deux fois moins vite quand on les nourrit au champ, alors je doute qu'ils atteignent souvent les quatre carcasses. Rendement marginal donc.

De plus, l'élevage des cochons est le principal débouché des producteurs de maïs. Produire du porc sans maïs peut produire un revenu sans encombrer le marché de la viande, mais le marché du maïs, lui, va être en forte surproduction.
Revenir en haut Aller en bas
jernigan




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 3:34

Relis moi donc, je t'ai dit que tu n'engageais personne tu fais tout tout seul ... ça limite et le maïs et les salaires. Franchement pour moi un cochon ne me coute rien, pas plus que les vaches ... mon système à moi c'est 4 vaches 4 cochons et je fais des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 3:56

ha ben oui hein déjà qu'il n'y a pas beaucoup de producteurs de porc qui achètent le maïs à la MMB alors si en plus le conseil est de ne plus filer de maïs aux cochons là on va pas survivre nous cyclops enfin disons que le marché sera encore plus encombré affraid
Revenir en haut Aller en bas
jernigan




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 4:01

Best_Lion a écrit:
ha ben oui hein déjà qu'il n'y a pas beaucoup de producteurs de porc qui achètent le maïs à la MMB alors si en plus le conseil est de ne plus filer de maïs aux cochons là on va pas survivre nous cyclops enfin disons que le marché sera encore plus encombré affraid

vouais enfin ça c'est pour ceux qui on du mal au début pour investir mais après je vois pas où est le problème ... même nourrit un jour sur deux y'a en moyenne 4 carcasses ... ou alors tu économise pour te faire un autre champs qui te permet de manger ou je sais pas ... un champs tout seul c'est jamais avantageux ... enfin jamais ... la preuve on peut plus vendre. Mais bien manipuler avec un bon planning on se débrouille toujours
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 4:25

moi je ne produis pas de porcs hein je dis juste que si les producteurs de porcs n'achètent pas de maïs...nous les maïssiculteurs on va en baver Wink
Revenir en haut Aller en bas
jernigan




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 4:57

ça dépends best_lion. Entre les tavernes et les élevages moi je vends plutôt bien et pas forcement à bas prix. Ceci dit ceux qui viennent d'acheter un champs ne peuvent pas profiter de l'élevage de cochon à fond mais enfin ... il s'agit d'être persevérant. On s'en sort toujours d'une manière ou d'une autre avec des cochons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 8:54

Ben en tout cas moi si je nourris pas mes vaches tous les jours et ben elles ne grossissent plus ! et restent décharné ^^ je le sais car tous les deux mois j'oublie de les nourrir sur une journée et ben c la cata ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
Cornelius




Messages : 21
Date d'inscription : 02/07/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 14:24

Emmanuelle014 a écrit:
Ben en tout cas moi si je nourris pas mes vaches tous les jours et ben elles ne grossissent plus ! et restent décharné ^^ je le sais car tous les deux mois j'oublie de les nourrir sur une journée et ben c la cata ^^

Z'avez qu'à activer le gardiennage des animaux, Mme le maire! tongue tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cornelius




Messages : 21
Date d'inscription : 02/07/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:42

jernigan a écrit:
Relis moi donc, je t'ai dit que tu n'engageais personne tu fais tout tout seul ... ça limite et le maïs et les salaires. Franchement pour moi un cochon ne me coute rien, pas plus que les vaches ... mon système à moi c'est 4 vaches 4 cochons et je fais des miracles.

Faut compter le salaire, car une journée où tu abas tes cochons, c'est une journée où tu ne travailles pas à la mine, ou ailleurs. En fait, si tu abats tes cochons, tu deviens ton propre employé. Mais c'est plus rentable pour toi d'aller travailler à la mine à 15 écus et d'embaucher un employé à 14.

Par ailleurs, sur un 2e champ, ta production est réduite de 15% - donc, pas 4 carcasses, mais plutöt 3,4 - autant dire trois.

Tes productions sont-elle aussi rentables que tu le crois? <
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 3:23

cheers Comme annoncé le 15, Birdy et moi avions conseillé au petit nouveau, Lancelot_33, de se diriger vers l'élevage de porcs. C'est fait ! Il est au niveau 1 et a choisi les cochons.

Lui ai proposer de se joindre à nous. Il avait plein de questions sur la rentabilité et le nourrissage.


flower
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 3:35

Shocked

jernigan:

Le fait de n'employer aucun travailleur et de ne pas consommer de maïs donne le résultat suivant:

- Les nouveaux ne trouvent pas d'embauche.

- Tu n'obtiens aucun point de réputation.

- Tu ne peux pas travailler ailleurs, alors que tu y gagnerais.

- Les producteurs de maïs ne vendront plus grand chose.

Donc, je doute que ce soit un bon calcul mais ce dont je suis sûre.... c'est que ce n'est pas très "coopératif"....
Revenir en haut Aller en bas
jernigan




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2009

Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 4:33

Non bien sur dame florestinne mais c'est une ébauche d'idée ... il faut fignoler etc ... c'est un peu brut comme ça mais bon ... Bien sur je suis pour la communication et la coopérativité ainsi que l'interactivité et tout ça ... mais je ne dis pas que je suis forcement d'accord avec tout ce que je dis ... c'est juste que ça se défends c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentabilité du porc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité du porc?   Rentabilité du porc? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentabilité du porc?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Elevage, rentabilité ... Ca vous dit quelque chose ???
» Transactions de Viande de Porc effectuées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Métiers de Bergerac :: Annexes : les Filières :: Le Gruick :: Bureau d'Études-
Sauter vers: