Maison des Métiers de Bergerac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Maison des Métiers de Bergerac est liée aux Royaumes Renaissants et vous permettra de mieux commercer !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?

Aller en bas 
+4
Emmanuelle014
Althea
Florestinne
angelynna
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeJeu 25 Nov - 20:35

Bonjour chers voisins,

J'ai un salaire artisanat moyen à 22écus journalier.
Je voudrais un peu d'aide pour déterminer un bénéf agricole moyen sur Bergerac.
Je ne veux pas savoir votre bénéf perso, juste un bénef qui vous semble correct, acceptable et équitable, autant pour l'acheteur que pour le producteur.
4, 5, 6 écus ?

Tout celà me servira à terminer mon étude sur les prix/produits du village.
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 5:55

Durant très longtemps le revenu journalier du meunier était bien trop bas (entre 15 et 18). Le prix du blé avait baissé durant ces dernières semaines donc j'arrivais à avoir un revenu journalier de 22-23. Quelqu'un, avant-hier, ayant acheté tout le blé en dessous de 12.- j'en n'ai plus racheté. En vendant la farine à 13.50, on arrive à nouveau à un revenu journalier de 15.- donc autant aller à la mine ou étudier.
Revenir en haut Aller en bas
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 6:36

Cette étude aura justement pour but de nous indiquer des prix d'équilibre pour chaque produit en respectant un revenu correct à tout le monde.

Pour le moment, nous avons un maire inexistant voire girouette donc malheureusement, c'est compliqué.

J'espère pouvoir proposer une grille des prix et des salaires équitable pour Bergerac très bientôt, dès que la mairie aura quelqu'un de fiable à sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 7:13

Euh.... mais bon... les prix sont pourtant révisés par la MMB... alors pourquoi faire une autre étude?

Tout le monde trouve la farine trop chère... à 13.50 alors qu'elle était au-dessus de 14.00 avant (sauf les boulangers... Very Happy qui continuent à faire du pain à des prix entre 5.90 et 6.00... car ces prix n'ont jamais bougé.

Par contre... quand le blé descend enfin... beaucoup veulent le faire remonter à tout prix.

Conclusion... tant que le blé ne sera pas à un prix correct, ben je m'abstiendrai de moudre.... pour vendre de la farine avec un gain journalier de 15... voire au-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 8:22

Pourquoi faire une autre étude ?

Justement parce qu'aujourd'hui, il y a une différence trop importante de revenus entre les différents artisanats et les différents champs.
Quand je vois de tels déséquilibres, je suis choquée. Personnellement, je comprends pas pourquoi un meunier ferait moins de bénéfices qu'un autre artisan.
Je suis pour une équité globale autant que faire ce peut.

C'est pourquoi, pour moi, une étude globale, et non pas par filière, est nécessaire pour indiquer aux Bergeracois les prix moyens que je nommerai d'équitables. Équitable pour tous, vendeur et acheteur.

Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 10:05

Je pense aussi qu'une nouvelle étude s'impose.
Simplement parce que les prix ont évolué depuis le temps...Toutefois la base de calcul devrait rester la même que celle utilisée alors.
Faudrait aller rechercher tout ça dans les discussions des différentes filières.

Que diriez-vous de déplacer cette discussion dans le Bureau Ovale pour en débattre ?

Emma devrait pouvoir nous faire ça aux p'tits oignons ^^

EMMA ? EMMAAAAA ? T'es oùùùùùù ?
Revenir en haut Aller en bas
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 12:48

Tout à fait d'accord avec Al. Je crois en effet que des gens se sont pris la tête à l'époque pour établir une base et qu'il suffirait de prendre le prix des matières premières et d'utiliser le même calcul. Ceci n'est pas ce qu'on peut appeler... une étude mais juste une réadaptation des prix.
Revenir en haut Aller en bas
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 20:01

Appelez la comme vous aurez envie, pour moi, c'est pas ça le plus important.lol!

Pour moi, je ne vais pas faire qu'une réévaluation des prix pour chaque filière indépendamment les unes des autres puisque l'objectif de cette étude - ou réétude, comme vous voulez - sera de nous indiquer des prix équitables pour harmoniser les revenus issus de tous les champs et de tous les artisanats.

Vous avez parfaitement le droit de penser que c'est du copier coller si vous le souhaitez. Personnellement, je le vois différemment.

Mais, bon, ça finalement, on s'en fiche. L'essentiel est d'arriver à un résultat qui propose une équité pour tous.

A ce propos, personne n'a encore répondu à ma question de base.... Quel est pour vous le revenu idéal journalier du champ 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 43

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeSam 27 Nov - 2:06

Bonjour bonjour,

ANgy si tu veux refaire une étude pourquoi pas ! Je pense que notre grille est un peu désuette par rapport au marché actuel mais c'est vrai que notre grille était basée sur ce même principe !

Mais pourquoi ça nous fera revoir tout ça !!


Je déplace en bureau Ovale !
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
montana933941




Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2009

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:28

Bonjour,
je partage l'avis de Florestinne c'est à dire que le prix du blé ,à mon sens, régularisera la situation du marché en tous cas pour réglé les problèmes de farine, blé, pain.
Amitié.
Montana
Revenir en haut Aller en bas
Ricco

Ricco


Messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 567
Localisation : Bergerac

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeDim 5 Déc - 10:09

dites une idée me vient puisque nous en somme à peut-être réactualiser les prix à la mmb.

Mon idée: ne tiendrons-nous pas de la valeur ajoutée pour certains produits.

Je m'explique : je suis Charpentier.

quand je fais un seau, il ne me faut pas grand chose, ni beaucoup de temps.
quand je fais une charette, il me faut beaucoup de bois qui est impossible à avoir rapidement si on n'a pas une réserve personnelle à cause des quotas journaliers ( en gros il faut 4 jours pour avoir le bois nécessaire), et ensuite il faut trouver le fer ( qui est produit par un autre artisans ), etc...

je propose donc comme idée pour marquer cette valeur ajoutée sur un objet comme une charette, serait par exemple de compter des journées à 25 ecus pour la fabrication au lieu de 22 écus qui est la base de calcul actuel.

donc dans mon exemple : le seau resterait à 26 écus (4 ecus la stère + 22 ecus de salaire même si la stère a augmentée)
mais la charrette, pour elle on compterait 25 ecus par journée de travail ( donc 50 ecus au lieu de 44)

ce qui ferait qu'un artisan perdrait sur certains objets et gagnerait plus sur d'autre, ce qui est le reflet pour réel de la réalité.

voila qu'en pensez- vous ?


Revenir en haut Aller en bas
montana933941




Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2009

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeLun 6 Déc - 0:12

Bonjour,
Je trouve l'idee de ricco interessante et dans un sens la plus logique et juste. Si j'ai bien compris on perdrai un peu sur certains produits (ici les seau) mais en revanche on gagnerai sur d'autres (ici charette) cela me semble un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Ricco

Ricco


Messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 567
Localisation : Bergerac

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 10 Déc - 3:07

- merci montana pour ton avis !

- en tout cas ça semble pas intéresser bcp de gens Shocked
Revenir en haut Aller en bas
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 10 Déc - 4:05

C'est peut être que les gens attendent une proposition concrète de prix avant de débattre.

Je sais que je suis en retard sur ce sujet. Méa Culpa.
J'avais un souci sur la rentabilité des vaches. Fichtre, je comprend rien à cet élevage !

Je vous soumettrais une proposition samedi, ça marche tout le monde ?


HRP : je bosse en semaine, sorry et le soir, j'ai trop le flemme d y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 10 Déc - 5:07

HRP : je crois que là tu viens de résumer l'état d'esprit de la plupart d'entre nous ljd Angy Very Happy

Mon Ricco je suis d'accord avec ta proposition aussi ^^
Perdre d'un côté et gagner de l'autre permettra d'équlibrer le manque à gagner. Donc aucune objection.

Je vais de mon côté parler de la filière Blé...
Je vois pas trop ce qu'on peut faire de ce côté dans la mesure où, si nous voulons nous aligner aux prix actuels du marché cela aura une incidence sur les bléiculteurs en premier, donc sur les couches les plus démunies de la population.
Un petit producteur qui débute et qui n'a qu'un seul champ a tout à perdre à l'heure actuelle, je ne vous l'apprends pas.

Hormis relancer la "chaine de solidarité" bléiculteur-meunier-boulanger, je vois pas ce qu'on peut faire d'autre...
Concrétement, je veux bien acheter de la farine aux alentours de 13,80-14 écus et baisser mon salaire pour sortir du pain à 5,85 écus si je trouve un meunier qui accepterait d'acheter au bléiculteur à 11,80-12 écus.
Du moins en attendant de sortir du marasme actuel et que chacun, à défaut de gagner, ne perde pas trop de billes.
Je n'ai pas fait de calculs exacts, c'est juste une idée à affiner.
Revenir en haut Aller en bas
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeVen 10 Déc - 5:48

On propose alors à 21 le salaire artisan ? Compromis entre 20 et 22 ?

Et le salaire agricole des embauches sur les champs, peut on prendre :
15 sans caractéristique ?
18 avec 19 de caract ?

Comment celà vous parait il ? Trop ? Trop peu ?
Revenir en haut Aller en bas
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeSam 11 Déc - 4:20

Voila une première proposition pour les cultures

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Champs10

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Champs11

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Champs12
Bergerac étant un verger, la production de légumes est la moins intéressante... forcément...

Est ce que les éleveurs de bestiots peuvent nous faire une proposition dans le mm genre avec l'Office des Boutonneux pour :
- les vaches
- les cochons
- les moutons

Voila les calculs des 2 premières échoppes.


Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Artisa10

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Artisa11
Alors, je sais que 5,82, c'est pas mettable... Mais les boulangers peuvent mettre leur fournée, un coup à 5,80 et un coup à 5,85
Revenir en haut Aller en bas
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeMar 14 Déc - 9:24

HouHou, y a quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeMar 14 Déc - 10:23

Vi,vi ^^

Tout ça me parait bien !
Y a plus qu'à Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angelynna

angelynna


Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2010

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeSam 18 Déc - 5:32

Houhou, le 11 décembre, j'ai demandé :

Citation :
Est ce que les éleveurs de bestiots peuvent nous faire une proposition dans le mm genre avec l'Office des Boutonneux pour :
- les vaches
- les cochons
- les moutons

Est ce que je suis seule au monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeSam 18 Déc - 6:05

Excusez de n'arriver que maintenant mais je découvre ce sujet aujourd'hui...

Pour ma part et si on veut continuer à ce que la Mine soit un peu fréquentée....aucune embauche de champ ne devrait être sans caractéristique c'est une question de logique Wink

On peut fixer le salaire artisan à 21 ça ne me dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
Ricco

Ricco


Messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 567
Localisation : Bergerac

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeSam 18 Déc - 9:32

je viens de découvrir maintenant aussi cette discussion ( uniquement parce que Emme vient d'y poster)


salaire de 21 c bon pour moi


Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Messages : 839
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Bergerac

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeSam 18 Déc - 9:33

Menteur !!!!


Ricco a écrit:
dites une idée me vient puisque nous en somme à peut-être réactualiser les prix à la mmb.

Mon idée: ne tiendrons-nous pas de la valeur ajoutée pour certains produits.

Je m'explique : je suis Charpentier.

quand je fais un seau, il ne me faut pas grand chose, ni beaucoup de temps.
quand je fais une charette, il me faut beaucoup de bois qui est impossible à avoir rapidement si on n'a pas une réserve personnelle à cause des quotas journaliers ( en gros il faut 4 jours pour avoir le bois nécessaire), et ensuite il faut trouver le fer ( qui est produit par un autre artisans ), etc...

je propose donc comme idée pour marquer cette valeur ajoutée sur un objet comme une charette, serait par exemple de compter des journées à 25 ecus pour la fabrication au lieu de 22 écus qui est la base de calcul actuel.

donc dans mon exemple : le seau resterait à 26 écus (4 ecus la stère + 22 ecus de salaire même si la stère a augmentée)
mais la charrette, pour elle on compterait 25 ecus par journée de travail ( donc 50 ecus au lieu de 44)

ce qui ferait qu'un artisan perdrait sur certains objets et gagnerait plus sur d'autre, ce qui est le reflet pour réel de la réalité.

voila qu'en pensez- vous ?


Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 43

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeSam 18 Déc - 10:16

Ahahahahahahahah !!!!

lol! lol! lol!

Trop fort Ricco !!!!!!!!!!!! ahahaha !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
Ricco

Ricco


Messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 567
Localisation : Bergerac

Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitimeSam 18 Déc - 10:34

non non !!

mon idée était de changer le salaire pour certain produit afin de justifier la valeur ajoutée de ce produit.

ici on demande le prix de base pour le travail journalier d'un artisan... donc si au lieu de 22 qui a été défini à l'ouverture de la MMB, on veut passer à 21 ... c bon pour moi et donc je ne change rien.

De plus dans ce que j'ai dis avant, ce n"était qu'une proposition et rien d'autre... alors non non non non non non je ne suis pas un menteur qui change d'avis comme de caleçons Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?   Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix moyens ou prix unique ?
» Discussion tarifs et salaires-Mai 1457
» Discussions tarifs et salaires-Mai 1457
» Discussion des prix
» Grille de Prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Métiers de Bergerac :: Chambre des Métiers :: Bibliothèque :: Archives-
Sauter vers: