Maison des Métiers de Bergerac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Maison des Métiers de Bergerac est liée aux Royaumes Renaissants et vous permettra de mieux commercer !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Discussion tarifs et salaires-Mai 1457

Aller en bas 
+4
Glakdatagul
Bavmorda62
Althea
Florestinne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 22:57

Ben on débat les prix ! Apparement on partirai sur un salaire de 15 écus ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 2:17

Citation :
Ben on débat les prix ! Apparement on partirait sur un salaire de 15 écus ^^



Désolée mais je trouve que gagner moins qu'en niveau 1, est une hérésie..... (Mine 15, Mairie entre 15 et 17, voir plus avec certains généreux).

On a trimé pour pouvoir s'offrir le niveau 2 et on continue pour essayer d'obtenir le 3. Avec un salaire à 15, autant postuler en Mairie.

Et le plus important: c'est encore quelque chose qui ne va pas inciter d'autre boulangers, meuniers, etc à se joindre à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 3:02

J'avoue moi que j'ai pas compris pourquoi vous parliez d'un salaire à 15 écus ??
C'est un exemple ??
Ou bien vous voulez que les cultivateurs et éleeveurs soient moins payé que les artisans ??
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
Florestinne

Florestinne


Messages : 344
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Suisse

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 3:47

Je crois qu'il n'y a que Rod qui parle d'un salaire à 15 écus.....


De plus, ça :



Citation :
Donc voici ma proposition : les meuniers sans champs de blé , doivent changer de métiers….ou bien les bléiculteurs n’étant pas aussi meunier ne devrait pas avoir le droit de vendre du blé sur le marché….


Euh.... et quoi encore???????


Ca frise la dictature..... là!
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 3:50

Si vous lisez les paroles de Rod il précise bien qu'il prend le salaire de 15 écus en exemple pour montrer que l'on peut avoir un bénéf même avec un salaire aussi bas. Enfin, c'est son avis.
Mais il est certain, et nous en avons tous convenu, que les cultures et l'élevage ne peuvent dégager le même salaire que celui de l'artisan. Donc les calculs de Rod sont quelque peu tronqués par le fait d'avoir mis tout le monde dans le même sac.
Le salaire de l'artisan reste à 22 car il a ses raisons d'être, on ne revient pas dessus sauf si vous pensez le contraire
.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 4:16

Donc on passerai à un salaire plus faible pour les cultivateurs et éleveur ?? Pourquoi pas ? après tout ce serait logique mais il faut quand même qu'il aient de quoi se nourrir ^^

Maintenant que tu le dis Al j'ai mieux compris la pensée de Rod ^^ Mais il faut penser que tout le monde a besoin de se nourrir et il faut au minimum 18 écus voir 20 écus pour se nourrir si on veut acheter des légumes et de la viande ainsi que du lait ^^

Donc il faudrait au moins un salaire de 20 écus pour les cultivateurs et éleveurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 4:39

Ben, ils étaient à combien de salaire en coop Emma ? Pas à 22 je crois puisqu'ils tournaient à 4,5 écus/jour je crois.
Si je me souviens bien des calculs de Bav le fait de vendre le blé à 12 lui rapporte 4,9, donc c'est bon ?

Et pour reprendre les calculs du pain afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté :

12 farine x 14,2 + 6 bois x 4 + 22 = 216,4 / 36 = 6,01 écus la miche de pain ! Donc pas de 4,5 écus de bénéf cher Rod ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 5:43

Je t'avoue que je ne sais plus pour être franche car c'est tellement difficile tous ces calculs !!

POur les légumes :

15 écus de dépensé pour 4 légumes en 1er champ : soit un cout de 3,75
Ensuite s'il faut 20 écus de salaire : vous les comptez sur les 5 jours de culture ? admettons :

20 / 4 jours = 5 écus de bénef par jour donc

Le légume revient à 8,75 écus ^^


15 écus de dépensé pour 3 légumes en 2eme champ : soit un cout de 5 écus

20 /3 = 6,67 écus de bénef par jour

Le légume revient à 11, 7 donc il faut faire une moyenne des deux ^^


11,7 + 8,75 = 20,45 /2 = 10,20

Perso 10,20 ça me parait beaucoup par ailleurs il faudrait savoir (je ne sais pas si c'est possible) si beaucoup de champ de légumes sont en 2eme champs !
Sinon passer le légume à 9 ou 9, 50 pour équilibrer !!

Je vais être honnête pour les vaches je m'amuserait pas à refaire les calculs car de toute façon pour l'élevage c'est tout au feelings ^^


POur le mais : moi j'embauche toujours à 22 mais apparement on peut embaucher plus bas pour la récolte donc :

44 écus de cout pour 22 sacs : un cout de 2 écus par sacs !

Culture sur 7 jours ^^

20 écus de salaire / 7 = 2,86 écus de bénef par jour :

Donc un sac à 4,86 écus ;( !!


Donc problème pour cette culture !! on peut pas la vendre aussi cher donc pas de salaire à 20 écus !!



pour info je le poste aussi au bureau ovale ^^


Dernière édition par Emmanuelle014 le Lun 8 Juin - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
Emmanuelle014
Admin
Emmanuelle014


Messages : 869
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 5:50

Euh du coup tout ca pour dire que on devait être a peu près a 22 mais qu'il est difficile de prévoir un salaire pour les cultures ^^

DOnc on devrait peut etre se baser sur du feeling ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonmetierbergerac.forumactif.org
rod31

rod31


Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 6:44

j'ai bien entendu vos reactions,
je vais refaire une simulation , en prenant 15 pour le salaire du cultivateur et 22 pour l'artisant.
mais cette fois ci en prenant en compte la chaine complète de la culture du blé , à la vente du pain.
"rod étendi un grand parchemin sur la table, tailla sa plume d'oie et se mis à la tâche"
Revenir en haut Aller en bas
Althea

Althea


Messages : 930
Date d'inscription : 14/05/2009

Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 6:48

Bon courage à toi Rod, car il en faut lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion tarifs et salaires-Mai 1457   Discussion tarifs et salaires-Mai 1457 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion tarifs et salaires-Mai 1457
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Discussions tarifs et salaires-Mai 1457
» Pourquoi pas une nouvelle étude des salaires et prix ?
» Discussion des prix
» Discussion des prix ...
» 26 Aout 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Métiers de Bergerac :: Annexes : les Filières :: L’Épi d’Or :: Bureau d'Études-
Sauter vers: